Lowe's Canada se voit décerner par Appel à Recycler un huitième prix Chef de file en durabilité pour souligner son engagement exceptionnel envers le recyclage des piles et des batteries

Boucherville (Québec), le 15 juin 2020 – Lowe’s Canada, un détaillant du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant ou desservant plus de 470 magasins corporatifs et affiliés sous diverses enseignes, s’est récemment vu décerner un huitième prix Chef de file en durabilité par Appel à Recycler pour souligner son engagement exceptionnel envers le recyclage des piles et des batteries. Le programme national de collecte et de recyclage des piles à usage domestique reconnaît par ce prix la contribution des partenaires qui jouent un rôle clé dans le détournement de ces produits des sites d’enfouissement. En 2019 seulement, ce sont 116 000 kg de piles et de batteries qui ont été récupérés grâce aux îlots de récupération installés dans les magasins corporatifs et affiliés Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt partout au pays, faisant du réseau Lowe’s Canada un des partenaires les plus performants du programme.

« Nous sommes heureux d’offrir à nos clients un endroit où ils peuvent disposer de leurs piles usagées facilement et de manière sécuritaire », mentionne Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada. « Notre programme de recyclage des piles et des batteries s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan visant à réduire l’impact environnemental de nos opérations. En tant que grande entreprise, nous croyons fermement qu’il est de notre responsabilité de poser les bons gestes afin de protéger l’héritage naturel des générations à venir et nous comptons continuer de déployer des initiatives et des programmes porteurs à cette fin. »

« Depuis 2001, le réseau Lowe’s Canada a permis de détourner plus de 865 000 kg de piles et de batteries des sites d’enfouissement », explique Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler. « Nous sommes reconnaissants de compter sur l’appui de ce grand partenaire qui nous permet, année après année, d’atteindre des objectifs de collecte records, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés. »

Des programmes d’envergure en matière de développement durable

En plus de la récupération des piles et des batteries, Lowe’s Canada met de l’avant un ensemble de programmes visant à récupérer des produits qui poseraient un danger pour l’environnement s’ils devaient se retrouver dans un site d’enfouissement à la fin de leur vie utile. Ainsi, l’entreprise a récupéré en 2019 quelque 2 720 000 kg de peinture et 96 000 kg d’ampoules fluocompactes et de tubes fluorescents. À cela s’ajoutent les mesures de récupération et de recyclage de diverses matières résiduelles comme le carton, le papier, le plastique, le bois et le métal.

Toujours dans l’optique de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, Lowe’s Canada a également adopté une cible de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2016. Pour y arriver, l’entreprise a annoncé plus tôt cette année un investissement de plus de 24 000 000 $ consacré au déploiement d’initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique de ses magasins corporatifs et centres de distribution partout au pays.

Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @Lowe’s Canada (LinkedIn) et @LowesCanadaCorp (Twitter).

À propos d’Appel à Recycler Canada, Inc.

Appel à Recycler Canada, Inc. est une organisation à but non lucratif qui collecte et recycle gratuitement les piles pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1997, Appel à Recycler a détourné 22 millions de kilogrammes de piles du flux de déchets et a établi plus de 9 000 sites de collecte à travers le Canada. Leader dans son domaine, Appel à Recycler est le fruit d’un engagement en faveur de la durabilité environnementale et répond ou dépasse les normes de recyclage les plus rigoureuses pour le recyclage et la gestion sécuritaires des piles. Pour plus d’informations, visitez le site appelarecycler.ca.

À propos de Lowe’s Canada

Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert environ 18 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de 72,1 milliards de dollars américains pour l’exercice 2019, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associés. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 470 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 26 000 associés, en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous l’enseigne RONA. Pour plus de renseignements, consultez le site lowescanada.ca.