LOWE'S CANADA LANCE L'EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE, HOLOROOM COMMENT FAIRE

LOWE'S CANADA LANCE L'EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE NOUVELLE GÉNÉRATION, HOLOROOM COMMENT FAIRE, QUI PROPOSE DES CLINIQUES À LA DEMANDE POUR INITIER LES PARTICIPANTS À LA RÉNOVATION

Les études préliminaires menées par les Laboratoires d'innovation de Lowe's révèlent qu'une expérience de réalité virtuelle multisensorielle peut accroître l'engagement et l'assimilation des connaissances pendant l'apprentissage

Boucherville (Québec), le 3 avril 2017 - Lowe's Canada est fière de lancer Holoroom Comment Faire, clinique de réalité virtuelle sur demande et plus récent volet d' Expérience Holoroom, l'outil de conception et de visualisation immersif des Laboratoires d'innovation de Lowe's. Implantée ce mois-ci dans un magasin Lowe's de Burlington (Ontario) et, dans quelques semaines, dans un magasin RONA de Belœil (Québec), cette expérience de simulation explore la relation entre la réalité virtuelle, d'une part, et l'engagement et l'assimilation des connaissances pendant l'apprentissage, d'autre part. Le projet Holoroom Comment Faire a été introduit initialement au magasin Lowe's de Framingham, dans le Massachusetts (région de Boston). Lowe's est le premier détaillant à utiliser la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans un contexte qui dépasse l'aide à la conception pour favoriser l'évolution des compétences et des connaissances en rénovation.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec les Laboratoires d'innovation de Lowe's et de permettre à nos clients canadiens de bénéficier de l'expérience Holoroom Comment Faire. Celle-ci illustre clairement comment l'innovation nous permet d'aller un peu plus loin dans le soutien et l'inspiration de nos clients dans leurs projets de rénovation, a indiqué Claire Bara, vice-présidente, Stratégie et intelligence d'affaires de Lowe's Canada. Le marché canadien représente une excellente plateforme d'essai de nouveaux projets passionnants pour les Laboratoires d'innovation de Lowe's. Grâce à son portefeuille diversifié de marques et de formats de magasins, Lowe's Canada offre diverses possibilités d'apprentissage. »

« Au cours des trois dernières années, nous nous sommes penchés sur la façon dont la RA et la RV peuvent être utilisées dans la vraie vie pour aider les clients à résoudre des problèmes courants, a expliqué Kyle Nel, directeur général des Laboratoires d'innovation de Lowe's, le pôle d'innovation de l'entreprise. Notre expérience a démontré que les clients sont prêts à adopter la RA et la RV dans le cadre de leurs projets de rénovation. Et maintenant, nous utilisons une expérience de RV immersive pour les aider à acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation complexes. »

Holoroom Comment Faire propose un outil efficace qui leur permet d'apprendre à leur rythme. Les utilisateurs qui enfilent le casque de réalité virtuelle sont transportés dans une pièce à rénover — par exemple, une douche à carreler — et reçoivent des instructions pas à pas pour réaliser le travail. La simulation les amène à franchir chacune des étapes du processus, du mélange du mortier à la pose des carreaux de céramique. Le rendu haptique, qui permet de sentir les vibrations de la perceuse à travers la manette, contribue au réalisme de l'expérience, mais sans les pertes et le gâchis qui surviennent quand on s'improvise bricoleur. Les premiers essais ont démontré que la RV avec Holoroom Comment Faire augmente non seulement l'assimilation des connaissances, mais elle renforce aussi la confiance des clients et accroît leur motivation à entreprendre des travaux de rénovation.

Au cours des prochains mois, Lowe's évaluera la réaction des clients qui ont tenté l'expérience et mesurera l'impact de la technologie sur leur confiance et leur capacité d'apprentissage. Avec ce projet pilote, Lowe's verra si des innovations comme Holoroom Comment Faire peuvent déboucher sur des apprentissages instantanés et des formations largement évolutives capables d'outiller les clients et les employés. Téléchargement de photos et vidéo ici.

À propos des Laboratoires d'innovation de Lowe's

Les Laboratoires d'innovation de Lowe's (LIL) utilisent une démarche narrative comme outil stratégique pour tracer l'avenir, puis conçoivent la technologie requise pour donner vie à ces histoires dans le monde réel. En se servant de magasins comme de laboratoires vivants, les LIL testent rapidement les prototypes qu'ils construisent. Ce faisant, ils poursuivent leur apprentissage au fil de l'évolution technologique. Holoroom, un outil de conception et de visualisation immersif de RV, est le premier projet mis au point par les LIL ; il a été lancé au Canada en 2014. La RA et la RV constituent un puissant outil d'enseignement et d'apprentissage, comme l'ont révélé les nombreuses évaluations de la réaction des clients réalisées par les LIL au cours des dernières années. Ces résultats concluants ont pavé la voie à la création de Holoroom Comment Faire.

Parmi les autres projets récents des LIL, mentionnons LoweBot, un robot de service au détail. Celui-ci parcourt les allées des magasins Lowe's pour aider les clients à trouver ce qu'ils cherchent, tout en fournissant aux employés un suivi des stocks en temps réel. Soulignons également le partenariat avec Made in Space pour lancer la première imprimante 3D commerciale dans l'espace.

À propos de Lowe's Canada

Lowe's Companies (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du palmarès FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 17 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avec des ventes de 59,1 milliards de dollars américains pour l'exercice 2015, Lowe's compte plus de 2 355 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et plus de 285 000 employés. Établies à Boucherville au Québec, les activités canadiennes de Lowe's, dont celles de RONA, une filiale à part entière de Lowe's, exploitent ensemble plus de 535 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses bannières. Celles-ci incluent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, Marcil, Dick's Lumber et Ace. Ces organisations comptent plus de 24 000 employés au Canada ainsi que de plus de 5 000 employés dans les magasins des détaillants affiliés indépendants de RONA.