Lowe's Canada, déterminée à réduire son empreinte environnementale

Déploiement de mesures concrètes pour inciter les consommateurs à réduire leur utilisation de sacs de plastique

BOUCHERVILLE (Québec), le 31 mai 2018 — – Déterminée à réduire l’empreinte environnementale de ses activités, notamment la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, Lowe’s Canada annonce le déploiement de mesures concrètes visant à inciter sa clientèle à réduire sa consommation de sacs de plastique. Ainsi, à compter du 1er juin au Québec et du 1er septembre dans le reste du pays, les sacs de plastique standards seront facturés 5 ¢ et les sacs de plastique plus épais, de 50 microns et plus, seront facturés 10 ¢ dans l’ensemble des magasins corporatifs Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt. Les profits générés par cette initiative seront remis à Conservation de la nature Canada pour financer des projets de conservation au pays.

« Réduire l’empreinte environnementale de nos produits et de nos activités est au cœur de la stratégie de responsabilité corporative de Lowe’s Canada. Or, chaque année, les consommateurs canadiens qui visitent nos magasins à travers le pays repartent avec plusieurs millions de sacs de plastique. En facturant ces sacs, nous souhaitons créer un effet dissuasif et inciter nos clients à changer leurs habitudes de consommation », explique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Communications, affaires publiques et conformité chez Lowe’s Canada. « Nombreux sont ceux et celles qui ont déjà le réflexe d’apporter des sacs réutilisables lorsqu’ils vont à l’épicerie, il s’agit donc de les encourager à faire de même lorsqu’ils viennent magasiner chez nous. Nous sommes convaincus que combinée à nos initiatives de sensibilisation en magasin, cette mesure nous aidera à diminuer de manière significative la quantité de sacs utilisés dans nos magasins. »

De nombreuses mesures de récupération et de recyclage déjà en vigueur

Cette nouvelle mesure s’ajoute aux nombreuses initiatives de récupération et de recyclage déjà en vigueur au sein du réseau de magasins corporatifs de Lowe’s Canada. En plus d’être le détaillant récupérant le plus de peinture au pays (en 2017 uniquement, 3 545 tonnes de peinture ont été recyclées grâce au programme en place), Lowe’s Canada a également mis en place des programmes visant la récupération des ampoules fluocompactes, des piles, du bois et des matériaux de construction comme le gypse et la styromousse.

« D’autres actions pouvant permettre de réduire davantage l’empreinte environnementale de l’organisation sont présentement considérées. Nous visons par exemple à collaborer plus étroitement avec nos partenaires fournisseurs pour trouver des solutions permettant de réduire l’emballage des produits vendus dans nos magasins », conclut M. Lamoureux.

À propos de Lowe's Canada
Lowe’s Companies inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Fortes d’un chiffre de vente de 68,6 milliards de dollars américains pour l’exercice 2017, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 390 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 310 000 personnes. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés ainsi que près de 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants de RONA.