Lowe's Canada constate une baisse de 58 % de l'utilisation des sacs de plastique dans son réseau de magasins corporatifs en 2019, comparativement à 2017

Mention de source de la photo : Karol Dabbs

Boucherville (Québec), le 3 juin 2020 – Lowe’s Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant ou desservant plus de 470 magasins corporatifs et affiliés sous diverses enseignes, est heureuse d’annoncer que l’introduction de la facturation des sacs de plastique dans ses magasins corporatifs du Québec en juin 2018, et du reste du pays en août 2018, a eu un impact important sur le nombre de sacs de plastique utilisés dans son réseau. En effet, en 2019, les clients des magasins corporatifs Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt ont utilisé 58 % moins de sacs de plastique qu’en 2017, ce qui représente environ 10 millions de sacs. En 2018, la facturation introduite en cours d'année a permis de réduire de plus de 5 millions le nombre de sacs de plastique utilisés dans les magasins corporatifs du réseau Lowe's Canada comparativement à l'année précédente.

« Chez Lowe’s Canada, nous sommes déterminés à réduire l’empreinte environnementale de nos activités, ce qui passe entre autres par la réduction de la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement », indique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada. « À l’occasion du deuxième anniversaire de leur mise en œuvre, nous sommes heureux de constater que les mesures de facturation des sacs de plastique et de sensibilisation que nous avons déployées en magasin ont contribué à la modification des habitudes de consommation de nos clients. »

Plus de 125 000 $ remis à Conservation de la nature Canada

Tous les profits générés par la facturation des sacs de plastique sont remis à Conservation de la nature Canada pour financer des projets de conservation au pays. Entre juin 2018 et décembre 2019, ces profits se sont élevés à plus de 125 000 $.

« Des rivières à saumon du Nouveau-Brunswick aux forêts et cours d’eau du Québec, en passant par les prairies verdoyantes et les montagnes de l’Ouest, Conservation de la nature Canada s’efforce de protéger les zones naturelles qui abritent nos végétaux, notre faune et nos communautés. Conservation de la nature Canada encourage les gens à préserver les territoires et les cours d’eau qui sont essentiels à la vie, tels que le mont Covey Hill (Québec), la propriété de Fort Ellice (Manitoba) et l’estuaire de la Musquash (Nouveau-Brunswick) », précise Aaron Bilyea, chef du marketing de Conservation de la nature Canada. « Nous sommes reconnaissants envers Lowe’s Canada de son soutien. Tout en décourageant l’utilisation de sacs de plastique, Lowe’s Canada contribue directement au travail de Conservation de la nature Canada en nous aidant à continuer de protéger les espèces et les espaces naturels que les Canadiennes et les Canadiens chérissent. »

Par ailleurs, pour continuer de proposer à ses clients une option plus écologique pour emporter leurs achats, Lowe’s Canada offrira à l’automne un nouveau modèle de sacs réutilisables en magasin. Les profits découlant de la vente de ces sacs seront également remis à Conservation de la nature Canada afin d’aider à protéger des dizaines d’aires naturelles au pays ainsi que les espèces qu’elles abritent.

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À propos de Lowe’s Canada

Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert environ 18 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de 72,1 milliards de dollars américains pour l’exercice 2019, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associés. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 470 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 26 000 associés, en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous l’enseigne RONA. Pour plus de renseignements, consultez le site lowescanada.ca.